Ce fonds, d’une valeur de 25 millions d’euros sera destiné à “accompagner des services de qualité sur tout le territoire” a déclaré Mme Boistard. Ajoutant que “Les départements qui souhaitent s’engager dans le développement des bonnes pratiques, et qui en feront la demande, pourront bénéficier de nouveaux appuis et financements”.
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) sera en charge de la gestion de ce fonds de soutien. Ce dernier est destiné à appuyer la contractualisation entre les conseils départementaux et les services d’aide à domicile. L’objectif étant de mettre en oeuvre les mesures de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.
Les conseils départementaux qui souhaitent en bénéficier devront prendre trois engagements. À savoir respecter le libre choix par les personnes âgées du mode d’aide à domicile souhaitée, assurer un juste tarif et améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur. Ce qui signifier : limiter les temps partiels subis, arrêter le fractionnement des interventions …
Le fonds de restructuration de l’aide à domicile (Frad), créé en 2012, est lui destiné à soutenir financièrement les services d’aide à domicile en déficit. Depuis 2012, ce dernier a bénéficié de 130 millions d’euros. En 2016, 25 millions s’y ajoutent.
Mme Boistard a par ailleurs précisé que l’objectif d’adaptation de logements au vieillissement avait été relevé à 100.000. Le chiffre initial de 80.000 sera atteint cette année et 20 millions d’euros seraient donc mobilisés à cet effet.
Texte : AFP / esanum
Photo: Alexander Raths / Shutterstock