L’élévation de la glycémie s’associe à différents symptômes qui sont les suivants : une soif intense, une déshydratation, un besoin fréquent d’uriner ( avec une énurisie nocturne chez des enfants habituellement considérés comme propre), une perte de poids, de la fatigue, des douleurs abdominales associées à des vomissement, ainsi qu’une respiration rapide. L’évaluation du taux d’acétone dans les urines (« acétonurie » ou « cétonurie ») avec des bandelettes réactives permet le diagnostic.
Lors de la pose de diagnostic du diabète de type 1 chez les enfants ou adolescents, 40% d’entre eux présentent déjà une acidocétose étant associée à un coma dans près de 15% des cas. Le diagnostic tardif du diabète augmente le risque de développement de cette complication.
Il est important de noter, que si cette complication est présente en cas de diabète débutant, elle peut aussi être présentée en cas de diabète mal équilibré.
Si ses conséquences peuvent être dramatiques, l’acidocétose reste méconnue notamment par les professionnels de santé. C’est pourquoi, depuis fin 2010, l’Association Jeunes Diabétiques est engagée dans une campagne d’information afin de sensibiliser la population aux symptômes et informer les professionnels de santé de l’urgence à orienter les familles vers les centres pédiatriques.
Texte : pg / esanum
Photos :
jeep5d / Shutterstock
Pingpao / Shutterstock
Bochkarev Photography / Shutterstock