Avec OUVRIR, la SFAR et la SRLF veulent aider les patients et leurs proches à mieux vivre la réanimation et ainsi changer l’image de la réanimation dans l’esprit du grand public. À l’heure actuelle, les services de réanimation représentent, par leur technicité, un “autre monde” et ils peuvent être source d’une anxiété accrue face à la maladie. Dans ce service le rôle des proches est pourtant primordial.
Pour le Professeur Bonnet, un accès 24h/24 des services de réanimation permettra de “garder le contrat moral de l’aspect relationnel” présent dans les hôpitaux entre personnel médical, patients et proches. Cela contribuera aussi à une humanisation de ces services, où l’issue pour les patients peut fréquemment s’avérer défavorable.
Certains services de réanimation sont déjà ouverts 24h/24, mais ce que souhaitent les sociétés savantes c’est encourager conjointement le mouvement pour que cela devienne une règle dans tous les services de réanimation. Elles sont cependant conscientes, que la mise en place demandera non seulement une évolution des mentalités mais aussi une réorganisation des tâches déjà réparties.
Une enquête nationale est en cours de réalisation, elle permet aux praticiens de dire s’ils sont pour ou contre l’accès 24h/24 des services de réanimation et sous quelles conditions (pour participer à l’enquête, cliquez ICI). Au printemps 2017 une campagne pour permettre un accès 24/24 au service de réanimation est prévue. En automne 2017 sera mis en place un audit afin d’évaluer le projet.
Texte : esanum / pg
Photo : sfam_photo / Shutterstock