Redonner ses lettres de noblesse à la médecine d'urgence.
L’affaire Bonnemaison a au moins eu cela de positif qu’elle a mis avant médecins parfois oubliés : les médecins urgentistes. Souvent confrontés à des cas nécessitant une prise en charge rapide à l’image de Ross ou Carter d’ “Urgences”, ces médecins doivent prendre des décisions rapides, efficaces et bien souvent vitales. Les urgences des hopitaux tout comme les services médicaux d’urgence tels que le SMUR ou le SAMU sont fréquemment confrontés à des urgences qui n’en sont pas et qui rendent la prise en charge de vraies urgences d’autant plus difficiles.
Je pense que la mise en place d’un nouveau numéro unique pour la garde en ville proposé par Marisol Touraine permettrait de désencombrer quelque peu le système urgentiste français et peut-être de rendre au 15 ses lettres de noblesse et donc son caractère d’urgence. Qu’en pensez-vous ?
Par ailleurs il me semble nécessaire de mettre en place une véritable prévention autour de la médecine d'urgence, éduquer les malades à cette pratique et lui redonner ainsi son sens originel. Êtes-vous de mon avis ? Pensez-vous que la population soit vraiment en mesure de reconnaître l'urgence quand elle se présente ?
Je suis impatient de prendre connaissance de vos avis et d'en discuter avec vous !