Alors que nos ancêtres, en raison de leurs habitudes alimentaires, consommaient près de 200mml de potassium par jour, la société actuelle souffre d’hypokaliémie. Cette carence en potassium est essentiellement dûe à la mise en circulation massive de produits alimentaires modifiés : on préfère manger une barre chocolatée à un fruit, qui serait pourtant préférable. La barre chocolatée contient certes beaucoup de sucre mais en revanche très peu de potassium. De nouvelles études démontrent que le potassium diminue la pression artérielle. Alors qu’il est conseiller de limiter la consommation d’épices trop salées pour éviter de faire de l’hypertension, le potassium est efficace pour ceux qui souffre déjà d’hypertension. Il s’agirait ainsi d’une composante efficace en prévention comme en solution.
Voici le lien vers l’étude : Effect of increased potassium intake on cardiovascular risk factors and disease: systematic review and meta-analyses
AVC, insuffisance rénale, risques cardio-vasculaires…. Nous connaissons tous les conséquences dramatiques que peut avoir une tension trop élevée, mais ce n’est pas forcèment le cas des patients. Les sujets hypertendus plus à l’aise avec leur hypertension qu’avec leur thérapie ont tendance à abandonner leur traitement. Si on leurs conseille de consommer plus de potassium, il y a de fortes chances qu’ils préfèrent appliquer cette mesure plutôt que suivre leur traitement. Je suppose que le potassium a un effet insidieux sur les tensions hautes et que cela n’accable pas les patients outre mesure. Alors n’hésitons pas à prescrire à nos patients une banane ou un fruit de leur choix en plus par jour!
Que pensez-vous de ce raisonnement ? Ne devrait-on pas tout au moins tenir au courant nos patients et les informer que la consommation de plus de fruits et légumes frais peut se montrer efficace ?