L’Agence Europénne des médicaments (EMA) a autorisé en mai 2014, la mise sur le marché du Simbrinza® (brinzolamide/brimonidine tartrate) dans le traitement du glaucome à angle ouvert ou de l’hypertension oculaire. Ce nouveau médicament est prévu pour les patients, pour lesquels la monothérapie n’a pas été efficace.
Le Simbrinza® permet une diminution de la pression intra-oculaire. Cette dernière est rendue possible par deux mécanismes d’action différents : le brinzolamide diminue la pression intra-oculaire grâce à l’inhibition directe de l’anhydrase carbonique dans les procès ciliaires, réduisant ainsi la production d’humeur aqueuse. Le brimondine tatrate, quant à lui, a un effet inhibiteur sur les récepteurs alpha-2 adrénergiques des procès ciliaires, ce qui empêche la production d’humeur aqueuse.
C’est après une évaluation basée sur les données de qualité, de sécurité et d’effectivité, que l’EMA a fourni une appréciation positive à l’autorisation de mise sur le marché du médicament. Aux États-Unis, la FDA (Agence Américaine des produits alimentaires et médicamenteux) avait déja émis l’autorisation de mise sur le marché en avril 2013.
Les effets secondaires les plus fréquents tels que l’hyperemie oculaire, la vision floue et les allergies topiques sont localement limités. Un plan de pharmacovigilance est néanmoins recommandé pour la commercialisation de Simbrinza. Des recommandations détaillées pour la prescription et l’utilisation du Simbrinza® devraient être publiées par l’ANSM.