Le ronflement et le syndrome modéré d'apnées du sommeil peuvent aujourd'hui être traités efficacement et durablement en ambulatoire par laser et/ou radiofréquence

Depuis plus de 20 ans, j'ai pratiqué sur plusieurs milliers de patients une technique ambulatoire de traitment des ronflements nocturnes et des syndromes d'apnées du sommeil modérés par laser et/ou radiofréquence.

Cette technique consiste à réaliser tout d'abord un bilan complet clinique et paraclinique (téléradiographie, scanner, polygraphie ventilatoire, rhinométrie acoustique et pharyngométrie acoustique).

Puis, lorsqu'on a une meilleure idée de la gravité et de la localisation des causes, on peut traiter chaque obstruction des voies aériennes présentes: nez bouché (surtout hypertrophie de cornets), voile trop épais et long, hypertrophie de base de langue.

Le traitement du voile et des cornets par laser (et/ou radiofréquence) se fait en quelques minutes, sous anesthésie locale, comme une consultation dentaire, et est indolore durant l'intervention. Par contre, il faut prévenir le patient de la douleur d'angine post-opératoire après l'intervention sur le voile du palais, en lui prescrivant des antalgiques adaptés.

Enfin, on réalisera un contrôle post-opératoire des différents paramètres, échographiques et polygraphiques.

Les résultats les plus satisfaisants sont surtout l'amélioration trés nette des syndromes d'apnées du sommeil, avec sommeil plus profond et réparateur, disparition des céphalées et de la fatigue matinale, disparition ou atténuation de la somnolence diurne. Le patient ne gên plus son conjoint, mais il constate un net changement de sa forme physique et psychologique, avec beaucoup plus d'endurance à l'effort sportif et physique.