Il s'agit d'une technologie interactive qui plonge son utilisateur dans un univers en 3 dimensions totalement virtuel notamment grâce à l'utilisation de lunettes qui couvrent l'ensemble du champ visuel. L'univers est en plus complété par des effets sensoriels : sons, toucher, odeurs... Bien sûr on imagine immédiatement des jeux vidéo d'aventures pour adolescents, mais cette technologie ne se limite pas à ça, grâce à elle de nombreuses avancées médicales deviennent possibles. L'intérêt est donc de reproduire un monde artificiel plus ou moins détaillé pour analyser le comportement de l'utilisateur dans des circonstances précises. Ainsi tout peut être contrôlé de l'extérieur et l'utilisateur peut interagir intuitivement et naturellement. Il va donc être muni de capteurs de mouvements qui permettent de l'intégrer dans le décor mais il peut aussi être monitoré pour suivre ses paramètres vitaux. Par exemple, un ECG ou un EEG peuvent être effectués en continu pour ensuite analyser les réactions physiologiques du patient face à des stimuli précis.
L'immersion des médecins dans un univers virtuel peut aussi être bénéfique aux traitements des patients. L'intérêt principal est en particulier la reconstitution de corps humains virtuels pour enseigner l'anatomie. Les étudiants peuvent ainsi voyager à l'intérieur des différents organes du corps et mieux visualiser les rapports et les volumes des structures corporelles. Même avec la dissection de cadavres une représentation aussi précise du corps humain n'est pas envisageable.
De même pour les futurs chirurgiens, il est clair que la discipline s'apprend en pratiquant. Mais il faut bien débuter un jour et une erreur chirurgicale peut avoir de lourdes conséquences. En simulant une opération, l'étudiant peut déjà s'habituer aux gestes techniques, certains simulateurs déclenchent même des cybersaignements lorsqu'un cybervaisseau sanguin est touché. L'initiation à la chirurgie est donc sans risque pour le patient et bien plus interactive que les méthodes encore utilisées comme l'introduction d'instruments chirurgicaux dans une boîte noire pour apprendre les procédures de chirurgie laparoscopique. Elle évite aussi le recours à l'utilisation massive d'animaux pour effectuer les dissections.
La réalité virtuelle est donc très prometteuse dans la médecine. Elle présente de nombreux avantages. Elle limite les risques pour les patients car les activités se déroulent dans un lieu sûr dans un univers où tous les paramètres sont contrôlables. Son coût est important au départ mais elle permet d'économiser sur le long terme car on place le patient dans un endroit qui serait inaccessible en milieu hospitalier voire complètement inaccessible. Elle est réutilisable à l'infini et peut être portative.
Que pensez-vous de cette évolution technologique ? En avez-vous déjà fait l’expérience ? N’hésitez pas à en parler !