Mme V. 36 ans sans antécédents personnels et familiaux notables, mère de deux enfants âgés de 5 et 7 ans en bonne santé, est hospitalisée chez nous en urgence après imposition du SAU pour un déficit moteur total et brutal du membre inférieur droit associé à une legére paralysie faciale périphérique droite.
En reprenant son interrogatoire nous ne retrouvons qu’une asthénie inhabituelle évoluant depuis une dizaine de jours ainsi que des myalgies diffuses. La patiente n’a pas présenté de syndrome infectieux, n’a pas eu de notion de contage, de voyage récent en zone tropical, pas de piqure de tiques, elle n’a jamais présenté ce genre de trouble, ni de baisse d’acuité brutale transitoire. Pas de notion d’anorexie, ni d’amaigrissement.
Elle ne prend pas de médicament, a une contraception par sterilet depuis 3ans, elle ne fume pas et boit de l’alcool occasionnellement.
À son arrivée la tension et la fréquence cardiaque sont normales. On retrouve un fébricule à 37,8°. L’examen clinique neurologique est complétement normal, en dehors de son déficit moteur total du membre inférieur droit et de sa paralysie faciale gauche coté à 4/5. La patiente est consciente orientée. L’examen cardio-pulmonaire et abdominal est normal ainsi que la palpation des pouls péripheriques. Les masses musculaires sont dans leur ensemble sensibles à la palpation.
Nous lancons dans un premier temps un bilan classique : NFS, plaquettes, CRP, VS, bilan hépato-cellulaire: GGT, PAL, transaminase, un bilan rénal: uree crétininémie, DFG, Proteinurie des 24h, ECBU, une glycémie à jeûn, ionogramme sanguin, une sérologie lyme et programons en urgence un TDM cerebral et rachidien.
Les jours suivants l’intégralité du bilan revient normal et la clinique de Mme V se modifie puisque la paralysie faciale disparait, apparition de manifestations sensitives au niveau du membre inferieur de type paresthesie et allodynie ainsi que l'apparition d’un deficit moteur du membre supérieur droit coté à 3/5 et de douleurs abdominales diffuses sans défense.
Nous menons des investigations complémentaires et prescrivons:
Serologie HIV, VHB, VHC, TPHA-VDRL
Ponction lombaire, radiographie thoracique, ECA,
EPP, calcèmie, APL
LDH, myoglobine
ACAN, anti-ADN natif, ANti-Sm, Anti-SSA/SSB, anti-centromères, anti-scl70
FR, Anti-CCP
c et p-ANCA
C3 C4 CH50
BGSA
Electroneuromyogramme
TDM TAP
L’ensemble du bilan revient négatif et normal. L’électroneuromyogramme était ininterprétable nous allons le reprogrammer.
Que pensez-vous de ce cas ? Avez vous des idées quant à la pathologie de la patiente? quelles investigations suplémentaires pourrions-nous faire?