Endometriose – Pas de guérison en vue
Selon Endofrance, l’association française de lutte contre l’endométriose près d’une femme en âge de procréer sur 10 souffrirait d’endrométriose. La moitié des femmes malades se plaint de forts troubles et douleurs nécessitant une prise en charge médicale. En raison de sa complexité, la maladie reste souvent méconnue et provoquent des douleurs bien souvent insupportables.
Lorsque le diagnostic a été établi et la maladie identifiée, le traitement mis en place combine généralement des solutions chirurgicales et médicamenteuses combinées. Les foyers visibles de la maladie doivent être si possible retirés et leurs développement et propagation doivent être enrayés. Une guérison n’est à l’heure actuelle et au vu des traitements existants pas encore possible.
À l’heure actuelle, les études se concentrent sur les recherches de base afin de trouver la thérapie à mettre en place. Afin de rendre cela possible, il est régulièrement proposé aux malades de participer à des études qui permettront peut-être de trouver un traitement et de guérir la maladie. La participation à ce genre d’études est nécessaire si l’on souhaite un jour guérir l’endométriose. Parlez-vous de cette possibilité à vos patientes ? Pensez-vous qu’une guérison complète sera bientôt possible ?