Démographie médicale - Les disparités régionales persistent

Le Conseil National de l'Ordre des Médecins a récemment publié son "Atlas de la démographie médicale" version 2008.

Il en ressort que malgré l'augmentation du nombre total de médecins et malgré "les incitations gouvernementales", des disparités fortes persistent.

Géographiques tout d'abord : Le Sud, l'Île-de-France et l'Alsace ont tous une moyenne supérieure à 340 médecins pour 100.000 habitants. Les régions autour de l'Île-de-France disposent elles de moins de 300 médecins pour la même population (La Picardie étant la moins bien lotie avec 269 médecins)

De plus, l'Ordre précise que les nouveaux inscrits "restent dans les grandes villes, près des centres hospitalo-universitaires (CHU)".

Ces nouveaux inscrits "s'installent de plus en plus tard et 66% se dirigent vers une activité salariée, alors que seuls 10% choisissent l'activité libérale exclusive".

L'ordre conclue qu'"avant de lancer des mesures coercitives", il serait plus souhaitable d'ouvrir "la médecine de soins à certains médecins salariés" et de faciliter l'accès des jeunes à la médecine générale.

L'ensemble de l'étude est disponible sur le site du Conseil National de l'Ordre des Médecins : www.conseil-national.medecin.fr à la rubrique : Exercice de la médecine / Démographie