La vidéo-laryngoscopie réduit-elle la mortalité ?

Journal Club n°6<br>Aux urgences, vidéo-laryngoscopie ou laryngoscopie directe ? L'augmentation du taux de réussite à la première tentative d'intubation se traduit-elle par une amélioration des résultats cliniques ?



Nous publions ici, avec son accord, le Journal Club que le Pr Nicolas Peschanski * propose à ses étudiant.e.s afin de leur présenter certaines études relatives à sa spécialité. Nous l'en remercions chaleureusement.

MU Rennes nu.png

Journal Club n°6



Pour celles et ceux qui ne connaissent pas (ce n’est pas une critique !), la revue britannique Emergency Medicine Journal édite des mini-revues de littérature mensuelles intitulées Best BET (littéralement «meilleur choix»)... souvent très pertinentes pour notre pratique.

L’arrivée de nouveaux vidéo-laryngoscopes dans le service est l’occasion de lire et d’analyser un Best BET récent consacré à la vidéo-laryngoscopie (VL) aux urgences avec une question importante : la VL aux urgences réduit-elle la mortalité par rapport à la laryngoscopie directe (LD) ?



L’étude

BET 2: Video Laryngoscopy for Patients Requiring Endotracheal Intubation in the Emergency Department 1

 

Pourquoi est-ce important ?

Le constat est simple : il existe de plus en plus d’éléments en faveur de la VL par rapport à la LD. Ainsi, des éléments assez probants montrent que la VL améliore le taux de réussite à la première tentative d'intubation aux urgences.

Cependant, bien que l'on s’imagine que la réussite lors de la première tentative réduit les complications «péri-intubation» classiquement décrites – telles que le délai d'intubation, l’intubation œsophagienne ou encore l’hypotension ou la désaturation – rien ne prouve à l’heure actuelle que ces réductions d’évènements indésirables se traduisent par une amélioration des résultats cliniques.



La VL est-elle votre meilleur BET («pari») ?

Quatre articles identifiés comme du plus haut niveau de preuve ont été examinés par les auteurs. Leur but : savoir si l'utilisation de la VL par rapport à la DL comme technique de première ligne pour l'intubation aux urgences améliore :



Résultat

La VL par rapport à la DL est associée à un taux de réussite à la première tentative plus élevé et à un nombre d'intubations œsophagiennes inférieur. Mais elle n'a pas montré de réduction des évènements cliniques graves tels que l'hypoxie, l'arrêt cardiaque ou la mortalité hospitalière.   

Cette constatation va dans le même sens que d’autres études observationnelles qui font état d'une faible différence dans le taux de réussite au premier passage lorsque la LV est comparée à la DL chez les opérateurs expérimentés.

Pour ce «Best Evidence Topic» les auteurs concluent que si la LV semble améliorer le taux de réussite au premier passage, les opérateurs expérimentés devraient utiliser la technique qui leur est la plus familière et plus confortable pour l'intubation aux urgences.



Conclusion (pas si BET)

Cette mini-méta-analyse démontre à nouveau que la VL améliore les taux de réussite au premier passage dans l'intubation aux urgences mais aucune preuve solide n'a été trouvée pour montrer qu’elle réduit l'hypoxie ou la mortalité par rapport à la DL.

À vos lames… avec ou sans écran, pourvu qu’elles soient bien affûtées.



Retrouvez tous nos articles sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

Vous êtes médecin ?
Pour recevoir une sélection de nos articles ou les commenter sur le site, il vous suffit de vous inscrire.



Note :
1- BET 2: Video Laryngoscopy for Patients Requiring Endotracheal Intubation in the Emergency Department
Emerg Med J. 2020 Jun;37(6):381-383.
doi : 10.1136/emermed-2020-209962.3.



* Nicolas Peschanski est professeur de médecine d'urgence et praticien hospitalier au CHU de Rennes. Membre actif de longue date de la SFMU – avec six années passées au sein de la commission scientifique – il siège depuis 2020 à la commission des référentiels.
Le parcours international du Pr Peschanski, notamment aux USA, lui a permis de devenir membre de la Commission Internationale de l'American College of Emergency Physicians ainsi que du comité de pilotage de l'EMCREG-International (Emergency Medicine Cardiac Research and Education Group). Il fait également partie de l'Eusem (European Society for Emergency Medicine) et plus particulièrement de son comité «Web & social media».
Le Pr Peschanski est très attaché au principe de la FOAMed (Free Open Access Meducation - Partage en libre accès des ressources éducatives médicales). Il utilise les réseaux sociaux (@DocNikko) à des fins pédagogiques et de partage des connaissances en médecine d’urgence.


Liens d'intérêts
Le professeur Peschanski déclare les liens d'intérêts suivants :
- sur les trois dernières années : Vygon SA (consultant),  Fisher&Paykel (symposium), AstraZeneca (symposium)
- sur les vingt dernières années :
Symposiums : Fisher&Paykel Healthcare , AstraZeneca, Lilly, Sanofi, Daiichi-Sankyo, HeartScape, The Medicine Company, Thermofisher, Roche Diagnostics
Boards : Bayer, AstraZeneca, Vygon SA, Portola USA, Sanofi, Boehringer Ingelheim
Congrès : Lilly, Sanofi, Vygon SA, Portola, Roche Diagnostics, Thermofisher
Fonds de recherche (non personnels) : Servier, Boehringer Ingelheim