Une fois n’est pas coutume, intéressons-nous à nos ambulances et autres véhicules légers médicalisés de SMUR. En effet, l’immense majorité des interventions extra-hospitalières est réalisée avec des véhicules qui utilisent des gyrophares et des sirènes deux-tons (parfois agrémentées de tonalités complémentaires dites «américaines»).
Ces «outils» sont censés faciliter nos déplacements pour répondre dans des délais les plus courts possibles à une situation urgente. Cependant, seul un faible pourcentage de ces situations nécessite une procédure vitale pour le patient. Dans un système paramédicalisé comme aux USA, l’utilisation de ces dispositifs suggère qu'une approche plus sélective des interventions urgentes pourrait être plus efficiente et peut-être même plus sûre.
La littérature a montré depuis quelques années déjà qu’une intervention extrahospitalière avec un véhicule d’urgence utilisant gyrophare et sirène permet de réduire le temps de transport d’environ 1,5 minutes en milieu urbain et 3,6 minutes en moyenne en milieu rural.
Toutefois, l'utilisation de ces dispositifs a été associée à un risque accru d'accidents (fréquence et gravité). Ce risque d’accident supplémentaire est-il justifié dans certaines situations cliniques urgentes ? Cet article a une approche originale puisqu’il analyse la pertinence de l'utilisation des sirènes et gyrophares en déterminant la fréquence des urgences vitales – celles ayant donné lieu à une procédure médicale déterminante pour laquelle la vitesse est considérée comme essentielle.
Using Red Lights and Sirens for Emergency Ambulance Response: How Often Are Potentially Life-Saving Interventions Performed? 1
Il s'agit d'une analyse rétrospective, portant sur une base de données nationale fournie par les services mobiles d’urgences médicales (Emergency Medical Services – EMS). Les données sont issues des dossiers médicaux électroniques. Près de 6 millions d'appels passés au 911 pendant l’année 2018 ont été passés au crible.
La grande majorité des interventions déclenchées par ces appels (85,8%) ont été effectuées en utilisant des gyrophares et les sirènes. Même avec une définition généreuse des situations d'urgence, les auteurs de l'étude n’ont recensé que 42 motifs d’interventions pour lesquelles le facteur temps est présenté comme déterminant (Potentially Life-Saving Interventions – PLSI).
Lorsqu'on les stratifie selon la nature de l'appel, les arrêts cardiaques présentent le taux le plus élevé de PLSI (45,0%), suivis des problèmes survenant chez les diabétiques (37,0%). Citons encore les intoxications médicamenteuses, les alertes AVC, le sepsis, les traumatismes graves, etc. Notons que lorsqu'on considère uniquement les appels pour arrêt cardiaque pour lesquels les services médicaux d'urgence considéraient que l'appel était effectivement un arrêt (par opposition à ceux qui avaient été envoyés pour un arrêt et qui se sont avérés ne pas l'être), la proportion de PLSI est passée à 70,1%.
Or parmi les appels ayant déclenché l’envoi d’un véhicule d’urgence paramédicalisé, seuls 6,9% étaient liés à l’une des 42 motifs PLSI.
Dans cet échantillon, les auteurs ont ensuite vérifié si l’utilisation des outils de signalisation des ambulances (gyrophares et sirènes) avait pu réduire le temps pour la réalisation de ces PLSI. Les interventions qui à un moment ou un autre de ont été considérées comme des PLSI ont été stratifiées en quartiles, en fonction du temps de réponse :
Et là, surprise…
Ceci suggère que les interventions avec des temps de réponse plus courts n'étaient pas moins susceptibles de relever de PLSI que celles avec des temps de réponse plus longs. Le taux de PLSI avait tendance à diminuer avec l'augmentation du temps de réponse, mais pas de façon significative.
Les auteurs concluent que « Compte tenu du risque accru [pour les équipages] il est essentiel de déterminer les avantages pour le patient de ce mode d'intervention. »
Rapporté à notre système médicalisé, il ne semble pas incohérent de trouver une sensibilité faible de l’impact des dispositifs utilisés pour faciliter la progression du moyen mobile. En effet, il existe un compromis entre les risques encourus et les avantages de l’utilisation de véhicules munis de ces systèmes mais celui-ci est souvent anticipé dès l’étape de la régulation par le choix du vecteur le mieux adapté à la situation médicale.
Il existe sans doute quelques situations pour lesquelles l’utilisation des gyrophares et des sirènes pourraient avoir eu un impact sur le résultat, mais cette étude suggère que ce n’est pas là le facteur essentiel de la réalisation de procédures d’urgences vitales.
Ainsi, on pourrait réfléchir à les utiliser de manière plus sélective et prendre parfois moins de risques dans nos déplacements d’urgence… quoiqu’il faille parfois se faufiler dans le trafic dense des heures de pointes ou encore libérer rapidement une équipe SMUR engagée. En outre, ces informations pourraient être utiles dans l'argumentation concernant les nuisances sonores causées par les ambulances la nuit, en particulier dans les zones urbaines du centre-ville.
Note :
1- Using Red Lights and Sirens for Emergency Ambulance Response: How Often Are Potentially Life-Saving Interventions Performed?
Prehosp Emerg Care. 2020 Aug 7:1-7. doi: 10.1080/10903127.2020.1797963.
Liens d'intérêts
Le professeur Peschanski déclare les liens d'intérêts suivants :
- sur les trois dernières années : Vygon SA (consultant), Fisher&Paykel (symposium), AstraZeneca (symposium)
- sur les vingt dernières années :
Symposiums : Fisher&Paykel Healthcare , AstraZeneca, Lilly, Sanofi, Daiichi-Sankyo, HeartScape, The Medicine Company, Thermofisher, Roche Diagnostics
Boards : Bayer, AstraZeneca, Vygon SA, Portola USA, Sanofi, Boehringer Ingelheim
Congrès : Lilly, Sanofi, Vygon SA, Portola, Roche Diagnostics, Thermofisher
Fonds de recherche (non personnels) : Servier, Boehringer Ingelheim