Virus de l’herpès : une prévention primaire pour les formes oculaires (suite)

La vaccination contre le virus de l’herpès (HSV) pourrait sauver certains patients de la cécité. Voici les premiers résultats d'une étude chez les souris.

(Par la Dre Annabelle Eckert)

Nous avons précédemment exposé les résultats prometteurs d’une étude sur un vaccin contre le HSV-1 (réalisée sur un modèle murin). Les chercheurs ont étudié le vaccin vivant atténué contre le HSV-1 ainsi que le vaccin conjugué contre le HSV-2 sur des souris de la lignée consanguine C57BL/6. Certaines souches de souris présentaient un défaut génétique délibéré dans la défense immunitaire. La réponse immunitaire au vaccin a été comparée entre ces souris immunodéficientes et des souris saines.

Nous présentons ici les conclusions que le groupe de recherche a pu tirer en utilisant les souches de souris de la lignée consanguine C57BL/6 type sauvage, TCRalpha(-/-), µMT, FcγRIII(-/-), Ai14/Rosa26-tdTomato Cre-reporter, C3(-/-) ainsi que les souris Ifnar1(interféron alpha/beta récepteur négatif) et quels effets cela a eu sur le développement du vaccin. Aujourd'hui, nous n’aborderons qu'une partie de cette étude passionnante. Si vous êtes intéressé, l'article scientifique dans son intégralité est disponible1.

Quels sont les vaccins disponibles ?

Le vaccin vivant atténué a reçu la désignation « HSV-1 0ΔNLS ». Le vaccin conjugué consistait en une glycoprotéine d'enveloppe de la forme recombinante D (gD-2) de HSV-2, qui a été associée à 25µL de l'adjuvant Imject (hydroxyde d'aluminium + hydroxyde de magnésium + stabilisateurs inactifs) et 10µg du monosphoryl lipid A, un monosphorylique de Salmonella Minnesota2.

Le vaccin conjugué de GSK Herpevac HSV-2 a déjà fait l'objet d'études cliniques chez l'humain. Le groupe de recherche a étudié le vaccin HSV-2 parce qu'il présentait une réactivité croisée partielle avec l'infection génitale HSV-1. La dose de vaccin pour les deux vaccinations était de 1 × 105 PFU (plaque-forming units) de HSV-1 0ΔNLS dans 10μL PBS (phosphate-buffered saline).

Un régime de vaccination « Prime-Boost »

Les souris utilisées pour l'étude ont été élevées dans un environnement exempt d'agents pathogènes.  La vaccination a été réalisée avec un vaccin « prime-boost », aussi appelé amorce-rappel. Les animaux étaient âgés de 6 à 10 semaines lorsque la première dose de vaccin leur a été administrée par voie sous-cutanée à la plante du pied.

3 semaines plus tard, une nouvelle dose de vaccin a été administrée, cette fois-ci par voie intramusculaire du côté ipsilatéral dans la région du flanc postérieur.

30 jours après l'administration de la deuxième dose du vaccin, les yeux des souris ont été confrontés au HSV (1x10 1 × 104 PFU HSV-1 McKrae par œil). Par la suite, un débridement épithélial partiel de la cornée a été effectué. Le matériel ainsi obtenu a pu faire l'objet d'un examen plus approfondi. Au cours de l'étude, des échantillons du ganglion trigéminal des animaux de laboratoire ont également été prélevés pour étudier la protection à long terme du vaccin1.

Des tomates dans les yeux

Les yeux de souris porteuses du gène rapporteur Ai14/Rosa26-tdTomato ont été exposés à 1 × 103 PFU de la souche transgénique SC16 du HSV-1. Chez ces souris spéciales, l'infection par le virus peut être visualisée par l'expression de la recombinase Cre : en regardant les cryosections sous le microscope confocal, les cellules infectées deviennent rouges en raison de l'expression du rapporteur fluorescent dtTomato. Les cellules du ganglion trigéminal de souris porteuses du gène rapporteur vaccinées (HSV-1 0ΔNLS) n'ont montré aucune fluorescence par rapport au groupe témoin vacciné.

La réponse des lymphocytes B et T détermine le succès de la vaccination

L'étude approfondie des deux vaccins anti-HSV dans le modèle murin a donné les résultats suivants : pour une réponse immunitaire efficace contre le vaccin HSV-1 0ΔNLS et les sous-unités du vaccin, les lymphocytes B et T sont tous deux nécessaires. Cependant, la cascade de signalisation IFN-alpha/bêta n'est pas essentielle pour la protection contre l'infection à HSV-1. Le groupe de recherche n'a pu atteindre ces résultats qu'en examinant des souris présentant différentes immunodéficiences. Les souris µMT et les souris TCRalpha- ont donc également réagi au virus en contractant une encéphalite à HSV1.

Le vaccin HSV-1 0ΔNLS protège contre la neuro-invasion du virus de l'herpes simplex

Le vaccin HSV-1 0ΔNLS a permis de contrer la neuroinvasion du virus et de réduire considérablement la quantité totale de virus latents. Malheureusement, il n'a pas pu prévenir complètement l'infection des ganglions nerveux.

La comparaison morphologique des cellules du ganglion trigéminal du gène rapporteur Ai14/Rosa26-tdTomato des souris vaccinées avec celles du groupe témoin a montré une nette différence en faveur des souris vaccinées. Les résultats quantitatifs de la réaction en chaîne par polymérase (PCR) confirment également l'efficacité du vaccin HSV-1 0ΔNLS : des souris vaccinées et des souris Ifnar1(-/-) en contact avec le virus ont montré jusqu'à 1 000 fois moins de copies du génome HSV-1 que le groupe témoin ou des souris vaccinées avec le vaccin conjugué1.

Quoi qu'il en soit, nous attendons avec impatience et plein d’espoir les résultats des prochaines études sur les humains. La mise à l'essai du vaccin sur des humains pourrait s'avérer problématique sur le plan éthique, car il ne peut offrir une protection complète contre l'infection par le HSV.

Le prochain article se penchera également sur de nouvelles recherches ophtalmologiques passionnantes. Ce n'est que récemment qu'une étude ayant trouvé un moyen de faciliter la régénération du nerf optique après un traumatisme a été publiée. 
Plus d'informations dans le prochain billet de blog !

Références : 
1.) Royer D. J. et al. (2019). Vaccine-induced antibodies target sequestered viral antigens to prevent ocular HSV-1 pathogenesis, preserve vision, and preempt productive neuronal infection. Mucosal Immunol. 2019 May;12(3):827-839.
2.) https://assets.thermofisher.com/TFS-Assets/LSG/manuals/MAN0011195_Imject_Alum_UG.pdf