Les hydrogels bioadhésifs : vers la régénération de la cornée lésée ?

Un gel adhésif pourrait faciliter la régénération de la cornée lésée et rendre obsolètes les sutures cornéennes. Explications.

Récemment, plusieurs études scientifiques intéressantes ont été publiées sur un gel adhésif qui pourrait faciliter la régénération de la cornée et rendre obsolètes les sutures cornéennes. Cela permettrait au médecin de gagner du temps et au patient d'éviter les traumatismes. Que peut-on vraiment attendre de ce gel ?

Une révolution ?

Chaque année, dans le monde, 1,5 million de personnes sont atteintes d’une cécité due à une blessure ou à une altération de la cornée. Le traitement est souvent difficile car les cicatrices peuvent générer une opacité à l'intérieur du cristallin. De plus, les médecins n'ont pas suffisamment de greffons de cornée disponibles pour restaurer la vision des patients.

En mars dernier, le groupe de chercheurs dirigé par Ehsan Shirzaei Sani a publié un article sur l'utilisation des hydrogels bioadhésifs en ophtalmologie. La particularité de ces gels est qu'ils sont biocompatibles avec la cornée car ils sont constitués de biomatériaux « naturels ». Ils ne sont pas toxiques pour le tissu cornéen comme les adhésifs synthétiques actuellement utilisés.

L'opacité et la perte d'acuité visuelle qui découlent de leur utilisation ne sont que quelques-uns des nombreux inconvénients des adhésifs synthétiques. De plus, ils ne peuvent pas être intégrés de manière optimale dans le tissu cornéen. Les objectifs du développement d'un adhésif tissulaire « naturel » sont une biocompatibilité élevée, la préservation de la transparence et une adhérence élevée.1

Réparer, régénérer

Le groupe de recherche dirigé par Sani est allé plus loin et a ajouté un autre objectif : l'adhésif tissulaire « naturel » est destiné à permettre la régénération de la cornée. Les cellules cornéennes doivent se connecter les unes aux autres au sein du gel, créant une sorte de pont biologique entre les zones divisées par le traumatisme.

La photoréticulation

Ce gel transparent et visqueux, contenant des photo-initiateurs, qui est appliqué sur la plaie à l'aide d'une pipette. Pour obtenir le durcissement souhaité donc une liaison solide des bords de la plaie à l'intérieur de la cornée, une photoréticulation - irradiation par lumière UV (longueur d'onde 450 à 550 nm) - est nécessaire. Après irradiation, le gel constitue une trame pour la formation des nouvelles cellules cornéennes. D'un point de vue biomécanique, il ressemble à la cornée. Un « réglage » fin est possible en variant la durée de la photoréticulation et la concentration des prépolymères.

GelCORE a déjà été testé dans différents modèles expérimentaux - in vitro et ex vivo - afin de fournir une indication claire de son profil d'innocuité, notamment sur des lapins.  

Sources :
Sani S.E. et al. (2019). Sutureless repair of corneal injuries using naturally derived bioadhesive hydrogels. Sci Adv. 2019 Mar 20;5(3):eaav1281.